Pour obtenir une homogénéité dans notre mode de vie et de travail, la micro crèche Les Joyeux Lutins a élaboré un projet éducatif et pédagogique qui définit son mode de fonctionnement et les différentes actions à mener pour le bien-être de votre enfant.
Cet outil est utilisé par l’ensemble des professionnels de la structure et leur sert de base de travail pour garantir la meilleure qualité d’accueil et pour assurer l’épanouissement des enfants.
Les valeurs qui nous tiennent à cœur
L'accueil
Parce que le nombre d’encadrants le permet, l’enfant est pris en charge individuellement et nous assurons un suivi personnalisé pour chaque famille.
Le matin, parents et professionnels échangent les informations sur l’enfant (sa nuit, son alimentation, …). Elles sont notées sur un cahier de vie qui assure une bonne transmission de l’information et permet de restituer aux familles le déroulement de la journée de leur enfant.
Le développement de l’autonomie
Le bien-être de l'enfant et son épanouissement
Nous le laissons expérimenter par lui-même en favorisant la découverte.
L’enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l’activité. Il apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites.
Cette autonomie se développe dans le jeu mais aussi dans les actions de la vie quotidienne comme quitter ses chaussons seul avant la sieste, s’habiller et se déshabiller seul, se laver les mains, ranger les jouets,… avec l’accompagnement des professionnels (aide-moi à faire seul)
La socialisation
C’est un processus pendant lequel l’enfant intègre les limites et les repères pour vivre en collectivité. La socialisation n’est pas innée, elle se construit dans la relation, la confrontation aux autres, le partage.
L’enfant pour grandir a besoin de limites et de repères. C’est avec le temps, la patience et la répétition que l’enfant intègre ces notions.
L’enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains (le repas, la sieste, les goûters). Il participe à des jeux et des activités où il apprend à respecter les autres et à communiquer.
Le faire évoluer dans un environnement chaleureux, familial et sécurisé
L’enfant doit être à l’aise et doit se sentir en confiance avec les adultes qui l’encadrent.
Il évoluera avec ses camarades un peu comme dans une grande famille où les enfants participent à la cuisine, jouent ensemble, aident à ranger leur salle de jeu.
L’enfant a des repères personnels (son lit, son doudou, sa gigoteuse, son casier à son nom) qui l’aident à se sentir bien.
Tout l’équipement de la structure est étudié et organisé pour être à sa hauteur et ne présenter aucun risque pour l’enfant.
Répondre à son besoin d’espace, d’expression libre
L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement.
Pour cela, les locaux sont aménagés en différents espaces de liberté comme le coin poupées, le coin dînette, l’espace lecture, le tapis d’éveil pour les plus jeunes, l’espace garage.
De plus, le contact de l’enfant avec la nature est favorisé par des sorties au parc, lieu de défoulement, d’observation, de récoltes (petits cailloux), cueillette (feuilles, herbes, fleurs)
Permettre à l’enfant de se reposer
Le professionnel s’adapte à l’enfant, à son rythme, à ses habitudes.
Par exemple en mettant son doudou et/ou sa sucette dans une poche à doudou à portée de main, en respectant ses habitudes d’endormissement, en mettant en place des rituels comme des histoires ou des musiques de relaxation et en respectant son rythme de sommeil.
Développer sa créativité
Des activités sont mises en place en réponse aux désirs des enfants, à leurs besoins et à leurs capacités en fonction de leur âge.
Elles permettent la découverte et l’expérimentation tout en étant source de jeux et de plaisir. Découvertes en touchant, en sentant, en manipulant les jeux ou les matières proposées comme : la peinture, les tissus, les livres, les abaques, les puzzles, le modelage, les gommettes, les crayons, le collage, le loto, les jeux de construction (cubes, briques, lego), la musique (à écouter ou à jouer), bac à graines, jeux d’eau.
Ce qui est important, c’est la façon dont l’enfant découvre et fait par lui-même et non pas le résultat produit.
Le professionnel laisse l’enfant faire ses choix de composition. C’est pourquoi, la production d’un joli rendu d’un dessin ou d’un objet ne rentre pas dans l’objectif de la créativité et de l’autonomie de l’enfant.
Développer la psychomotricité
Proposer des activités pour l’éveil du corps et la maitrise du tonus (piscine à balles, parcours), maitrise des fonctions locomotives et de l’autonomie. Activités d’équilibre (parcours d’obstacles), activités spatiaux motrices (cerceaux, rondes, etc).
Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant derrière, au dessus, dessous.
Proposer également des activités pour se détendre comme le yoga, la relaxation
Favoriser son langage verbal
La parole est dans tous les actes du quotidien, elle est le ciment de l’accompagnement de l’enfant. Les mots créent et développent la relation, ils rassurent, encouragent, expliquent, …ils valorisent l’enfant dans ses acquisitions, dans ses compétences et dans ses capacités à les développer.
Les activités de lecture et de musique (jeux de doigts…) permettront de développer l’écoute et le langage.
Nous proposons aux parents de consacrer des petits moments dans la journée à parler ou écouter des comptines en anglais avec les enfants. Nous leurs proposons des livres 1er âge en anglais.
La langue des signes
Afin de favoriser l’émergence du langage, nous pratiquons la langue des signes. Nous signons les mots importants du quotidien afin que les enfants puissent facilement s’approprier ce langage au fur et à mesure des répétitions. Lorsque nous signons nous continuons à nommer les mots. Ces signes viennent soutenir la parole et non la remplacer. Ce moyen de communication permet aux plus petits de se faire comprendre plus facilement (et souvent plus tôt que le langage parlé), et aux plus grands d’avoir un moyen de communiquer avec eux. Afin de soutenir ce projet, toutes les professionnelles sont formées à la langue des signes. Une formation est aussi proposée chaque année aux familles afin qu’il y ai une continuité des signes pratiqués en structure et à la maison.